NOTRE HISTOIRE : Helvetia Nuts, la noix de cajou engagée
Une aventure entrepreneuriale engagée : la noix de cajou ivoirienne
Helvetia Nuts, c’est avant tout de l’envie de changer les choses, d’aller de l’avant, d’avoir un impact sociétal direct grâce à un projet entrepreneurial en cohérence avec nos passions et nos valeurs.
C’est une histoire d’amour, d’abord, entre deux personnes, un coup de foudre entrepreneurial, mais aussi une histoire d’amour pour les belles et bonnes choses. L’amour du partage, de l’échange. Le coup de foudre avec un pays et ses agriculteurs.
Notre objectif, à tous les deux, était de nous lancer dans une aventure entrepreneuriale qui avait un véritable impact tant au niveau sociétal, qu’au niveau humain. Un projet qui permettait d’avoir un impact fort, dès le début de l’aventure.
Tout a commencé aux retours de nos nombreux voyages au Moyen Orient et en Afrique… La seule chose qui rentrait dans nos bagages en souvenirs étaient les gourmandises culinaires : noix, épices, fruits séchés, chocolats...
Un cadeau gourmand qui faisait toujours plaisir à nos proches et nos familles. Le plaisir de recevoir un petit présent gourmand de pays qu’ils ne connaissent pas et qu’ils ne visiteront peut-être jamais. Déguster, goûter et découvrir un produit d’un pays qui nous est étranger, c’est un peu comme s’imprégner d’une partie de sa culture, de son odeur, de son Histoire. Pour nous, c’était une invitation à leur faire découvrir un goût d’ailleurs.
Helvetia Nuts : la noix de cajou qui fait bouger les choses !
C’est à ce moment-là que nous avons eu le déclic… Pourquoi ne pas trouver un secteur où nous pourrions lier notre amour de la bonne nourriture, des moments conviviaux (le repas), avec notre envie de faire bouger les choses !
Et pourquoi pas présenter ce projet entrepreneurial à notre diplôme de Master ! Banco ! Nous avons commencé à étudier le marché du snacking. Nous sommes tombés sur le scandale de la noix de cajou et avons été frappés par l’incohérence entre les tarifs proposés, la réalité des conditions de travail dangereuses, et la distribution d’un produit souvent méconnu car malmené.
Agricultures raisonnées ou issus d'agriculture biologique, agriculteurs payés au juste prix, produits fairtrade, usines de décorticage aux normes complètement sécurisées pour les travailleurs, partenaires locaux certifiés fairtrade, une matière première respectée et un goût d’excellence … Voilà comment nous imaginions notre projet entrepreneurial !
Ce projet c’est Helvetia Nuts : La noix de cajou, et c’est un tout ! Un goût, une expérience, des valeurs sociétales, une responsabilité envers l’environnement, la rencontre de plusieurs savoir-faire et cultures.
Un projet, deux cultures : noix de cajou ivoiriennes et produits suisses
Dans ce projet, nous souhaitions aussi faire rencontrer deux cultures : celle de la noix de cajou ivoirienne, avec notre culture culinaire suisse.
Car oui, nous sommes attachés à la Suisse, culturellement et par le cœur. Il nous devenait évident de travailler avec cet artisanat local et régional.
Il nous a fallu 6 mois de développement pour : trouver l’artisan et maître torréfacteur, développer la méthode de torréfaction, trouver des produits suisses pouvant être ajoutés à la recette initiale… Un travail de fourmi nous permettant aujourd’hui de proposer plus des recettes élaborées et réalisées en Suisse avec des produits locaux.
Helvetia Nuts, c'est tout ça : l’amour (d’abord), le respect des valeurs humaines, un savoir-faire et un engagement fort au niveau social et environnemental.
Maintenant, direction notre boutique pour découvrir nos produits uniques et savoureux !